Histoire du Swin-Golf

Le swin golf de Parigné:

Témoignage de Laurent de Vilmorin, créateur du Swin-Golf.

"L'histoire du Swin-Golf commence aux environs de 1980 quand je retrouvais, oublié dans un coin de mon grenier, quelque chose qui ressemblait à un club de Golf, mais muni d'une tête bizarre à deux faces.  Il s'agissait d'un club de Golfolo, invention de mon père vers 1938. Elle était destinée, non pas en remplacer le "vrai" Golf (dont mon père était un fidèle fervent),  mais à donner au joueur les sensations du Golf: même longueur, même poids, et surtout même "swing". L'idée était donc de permettre à de vrais golfeurs non seulement de s'entraîner hors d'un terrain, mais aussi de s'amuser en jouant un vrai jeu. Il avait pour cela édicté des règles et  mis au point une balle plus grosse, souple, inoffensive et plus facile à retrouver dans l'herbe haute qu'une vraie balle de Golf."

Évolution du matériel

Les grandes dates du Swin-Golf

• 1982
    La balle et la canne de Swin-Golf sont créées à l’intention des golfeurs désireux de pratiquer leur sport dans un cadre rustique.
    Le premier terrain ouvre ses portes près d’Étampes (78).
  • 1987
    Le Swin-Golf est rattaché à la Fédération Française de Golf.
    Le milieu scolaire à son tour s’intéresse au Swin-Golf. Il est enseigné dans les écoles de la région parisienne et dans certains départements (Loire Atlantique, Ain, Saône et Loire).
  • 1990
    Pour organiser la pratique du Swin-Golf vers les scolaires et les enseignants, des contacts sont pris avec l’USEP-UFOLEP.
  • 1992
    Plusieurs milliers de jeunes ont été sensibilisés au Swin-Golf ; le nombre de terrains dépasse la cinquantaine.
  • juin 1993
    Création de l’Association Nationale de Swin (ANS)
    L’ANS, interface entre les associations et l’institution, devient l’interlocuteur agréé et privilégié du Ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que celui des collectivités locales et territoriales.
  • 1994
    Les diplômes fédéraux des 1er et 2ème degré, le BAPAAT Swin-Golf sanctionnent les formations des cadres techniques indispensables au développement du Swin-Golf.
  • 1996
    Une convention est signée entre l’ANS et l’USEP-UFOLEP qui s’engagent à établir une réelle coopération au service de l’éducation des enfants et des adultes par le développement d’actions coordonnées dans la pratique du Swin-Golf et la formation.
  • 15 novembre 1998
    L’Assemblée Générale Extraordinaire de notre association décide de notre nouvelle appellation.

Pour en savoir plus, télécharger le document de la F2S.

Histoire du Swin-Golf
histoire_du_swin.pdf