Loisir

Sophie Elie sur France Bleu découvre le Swin-Golf de Parigné l'Évêque lors d'une visite en novembre 2013

La presse parle du Swin-Golf Club de Parignè l'Évêque

Le Swin-Golf s'illustre aux championnats de France - Parigné l'Évêque

jeudi 18 juillet 2013

Les lauréats nationaux du club local de swin golf.

Le club de Swin-Golf s'est particulièrement distingué aux championnats de France en double, ce week-end à La Ferté-Macé (Orne). Les swin- golfeurs locaux ont remporté deux titres et une deuxième place.

Les résultats

Catégorie senior 1 mixte : Sylvie Gourhand (Parigné l'Évêque) et Stéphane Roger (Brûlon) sont champions de France. Sylvie Gourhand réalise le doublé puisqu'en mai dernier, à Meslay-du-Maine (Mayenne), elle est devenue championne de France en individuel.

Senior 2 mixte : Martine et Jean-Louis Rousseau, propriétaires du Swin-Golf de Parigné l'Évêque, sont champions de France.

Double senior 3 : Claude Chartier et Pierre Labre sont sur la deuxième marche du podium.

À la Ferme d'Yvrelle, le Swin-Golf cultive sa différence - Parigné l'Évêque

dimanche 02 juin 2013

La pratique du swin golf est une alternative entre sport et détente, entre amis ou en famille ? dans un cadre de verdure.

Entretien

Quelles sont les différences entre le Swin-Golf et le Golf ?

Tout d'abord un parcours de Swin-Golf est trois fois plus petit qu'un parcours classique de Golf, même nombre de trous : 18, mais, beaucoup plus larges. Il y a un maximum de 300 m entre le départ et le drapeau sur chaque trou en Swin-Golf, pour 600 m au Golf. Enfin le matériel : le joueur de Swin-Golf utilise un seul club à trois faces et une balle plus grosse mais plus légère.

Est-ce un tremplin pour pratiquer le Golf ensuite ?

Pas vraiment, certes certains joueurs ont débuté par le Swin-Golf pour s'orienter ensuite vers le Golf, mais un nombre important d'amateurs ne pratique que le Swin-Golf ; d'ailleurs, il existe une Fédération Sportive de Swin-Golf (F2S), branche détachée de la Fédération Française de Golf (FFG). Le site de Parigné l'Évêque est lui-même géré par une association sportive loi 1901, le Swin-Golf Club de Parigné l'Évêque.

Sportivement, le Swin-Golf de Parigné l'Évêque représente quoi ?

Il a trois grands rendez-vous cette année : l'Open de Pâques, l'Open de ce week-end et le tournoi interclubs fédéral, fin octobre. Nous venons de fêter un 15ème titre de champion de France avec Sylvie Gourhand, obtenu le week-end de l'Ascension à Meslay-du-Maine, en Mayenne.

Comment faire pour pratiquer le Swin-Golf ?

La pratique du Swin-Golf est possible de février à novembre avec deux possibilités : en loisirs à la journée (10,50€) ou avec un abonnement à l'année (235 €); en compétition, mêmes modalités, mais adhésion obligatoire au Swin-Golf Club de Parigné l'Évêque pour pouvoir disputer le championnat individuel ou par équipe. Diplômé national, j'initie à la pratique du Swin-Golf et découvre ainsi de jeunes talents. Le Swin-Golf est un sport de détente, simple et ludique qui se pratique entre amis, en famille; sport convivial par excellence dans un cadre de verdure, de nature, sur un site de dix hectares.

Swin-Golf de la Ferme d'Yvrelle, route du Grand-Lucé à Parigné l'Évêque. Ouverture: samedi, dimanche et jours fériés, ainsi que vacances scolaires, de 9h30 à 19h. Lundi au vendredi: l'après-midi. Matinées sur réservation. Renseignements : 02 43 75 22 21