Loisir

Accueil Info Info Le Mans Le Mans sport. Testé pour vous… Le swin golf !

 

 

Le Mans sport. Testé pour vous… Le Swin-Golf !

 


Sport méconnu du grand public, le swin golf est le cousin campagnard du célèbre golf. Tous les mardis et les jeudis, la Retraite Sportive du Mans et le club de Parigné se retrouvent sur le terrain privé de la ferme d’Yvrelle pour travailler leur gestuelle que dévoile Joseph Le Den, licencié de la fédération de swin golf.

 

L’histoire

 

Le hasard des choses

 

« J’ai pratiqué quelques sports mais avant 2011, je n’avais jamais entendu parler du swin golf. C’est par le biais de l’association que j’ai pu découvrir cette pratique dont je suis mordu depuis. Tous les mardis et les jeudis je viens faire un parcours. J’ai découvert au contact d’autres joueurs les origines du swin golf. La discipline aurait été créée dans les années 1930, par quelqu’un qui voulait inventer un matériel adéquat à la pratique du golf dans les campagnes. Aujourd’hui, il se pratique sur des terrains similaires, en loisir ou en compétition. »

 

La discipline

 

Ouverte à tous

 

« L’une des différences avec le golf est que les débutants en swin peuvent directement entamer un parcours après s’être familiarisés avec la frappe de balle. Au golf, c’est l’instructeur qui envoie ou non un élève sur le « green » après beaucoup de préparation. Le parcours compte 21 trous pour des parcours de 12 ou 18. Le terrain de huit hectares, aménagé avec différentes tailles de gazon, est balisé pour indiquer les départs faciles, standards ou difficiles. Il faut trois heures maximum pour venir à bout d’un parcours. »

 

Le matériel

 

Tout en un

 

« Le grand avantage du swin golf est l’unique club dont on a besoin. Il pèse environ 400 grammes et possède trois faces (voir photos). Une creuse permettant de donner de l’altitude avec un coup puissant. La plate est utilisée lorsqu’il y a du vent ou dans les bois car elle donne une certaine tension à la balle. Enfin la « Put », sert uniquement sur le « green » pour ne pas l’endommager et c’est avec cette face que l’on peut frapper en étant face au trou et non de profil. Concernant la balle, elle est plus grosse et en mousse (photo ci-contre). »

 

Les bienfaits

 

Action et réflexion

 

« Ce qui me plaît dans ce sport c’est la haute précision qu’il demande. Cela demande de la concentration et permet de ne penser à rien d’autre. Le swin golf se joue beaucoup dans la tête : doser la puissance de la frappe, prévoir l’itinéraire de la balle pour faire le moins de coups possible, remettre en question sa gestuelle et rectifier le tir. L’avantage du swin golf est qu’il ne nécessite pas une condition physique particulière alors il peut se pratiquer à tout âge. L’ambiance est toujours conviviale et le cadre de la campagne est superbe. » 

 

 

 

 

 


 

Ils pratiquent

 

Joëlle 69 ans

 

« Cela fait 15 ans que je suis mordue de swin golf. J’ai commencé en loisir puis, au contact de licenciés, j’ai moi aussi pris une licence. J’aime beaucoup les jeux et l’aspect ludique de ce sport m’a beaucoup plu. Je n’ai pas l’esprit de compétition quand je suis sur le « green », j’essaie simplement de m’améliorer d’une partie à une autre. J’apprécie également beaucoup l’esprit du swin plus convivial que le golf, que je pratique de temps en temps, mais avec des « swinneurs ». »

 

Marcel 83 ans

 

« J’ai commencé le swin golf à l’âge de 65 ans et j’ai beaucoup aimé la bonne ambiance qui règne. Avec les années, je me suis pris au jeu et j’ai participé à plusieurs reprises aux championnats de France. J’aime la précision que ce sport demande alors je pratique au moins deux fois par semaine. »

Sarthe Géophysicien et champion de Swin-Golf

 

Champion de France de Swin-Golf, Julien Fourmy est joueur au club de Parigné. Il voyage beaucoup et sonde le sous-sol du grand-Paris pour les futures lignes du métro.

Comment attaquer cet article sur Julien Fourmy ? Sur ses multiples titres de champion de France de Swin-Golf ? Sur son métier de géophysicien à l'international ?

Faisons le choix… de ne pas choisir. D'ailleurs, le Sarthois de trente ans, tout sauf égo-centré, ne nous facilite pas la tâche.

En famille ou entre amis, « le Swin-Golf, je n'en parle quasiment pas. Mon métier non plus. Il faut dire qu'avec la géophysique, c'est facile d'éviter la discussion ! » Sourire espiègle.

Né au Mans de parents boulangers, Julien Fourmy a grandi à Ruaudin et un peu dans le Loiret. Il a découvert le swin-golf à 10 ans à Brou (Eure-et-Loir) avant de s'inscrire au club de Parigné-l'Evêque à 11 ans.

« C'est plus facile, plus ouvert et moins onéreux que le golf, c'est un sport amusant avec une super ambiance. »

 

Le Maine Libre le 04.02.2019 08:02


Sophie Elie sur France Bleu découvre le Swin-Golf de Parigné l'Évêque lors d'une visite en novembre 2013


La presse parle du Swin-Golf Club de Parignè l'Évêque


 

 

Le Swin-Golf s'illustre aux championnats de France - Parigné l'Évêque

 

jeudi 18 juillet 2013

 


Les lauréats nationaux du club local de swin golf.

 

Le club de Swin-Golf s'est particulièrement distingué aux championnats de France en double, ce week-end à La Ferté-Macé (Orne). Les swin- golfeurs locaux ont remporté deux titres et une deuxième place.

Les résultats

Catégorie senior 1 mixte : Sylvie Gourhand (Parigné l'Évêque) et Stéphane Roger (Brûlon) sont champions de France. Sylvie Gourhand réalise le doublé puisqu'en mai dernier, à Meslay-du-Maine (Mayenne), elle est devenue championne de France en individuel.

Senior 2 mixte : Martine et Jean-Louis Rousseau, propriétaires du Swin-Golf de Parigné l'Évêque, sont champions de France.

Double senior 3 : Claude Chartier et Pierre Labre sont sur la deuxième marche du podium.



 

À la Ferme d'Yvrelle, le Swin-Golf cultive sa différence - Parigné l'Évêque

dimanche 02 juin 2013


La pratique du swin golf est une alternative entre sport et détente, entre amis ou en famille ? dans un cadre de verdure.

Entretien

Quelles sont les différences entre le Swin-Golf et le Golf ?

Tout d'abord un parcours de Swin-Golf est trois fois plus petit qu'un parcours classique de Golf, même nombre de trous : 18, mais, beaucoup plus larges. Il y a un maximum de 300 m entre le départ et le drapeau sur chaque trou en Swin-Golf, pour 600 m au Golf. Enfin le matériel : le joueur de Swin-Golf utilise un seul club à trois faces et une balle plus grosse mais plus légère.

Est-ce un tremplin pour pratiquer le Golf ensuite ?

Pas vraiment, certes certains joueurs ont débuté par le Swin-Golf pour s'orienter ensuite vers le Golf, mais un nombre important d'amateurs ne pratique que le Swin-Golf ; d'ailleurs, il existe une Fédération Sportive de Swin-Golf (F2S), branche détachée de la Fédération Française de Golf (FFG). Le site de Parigné l'Évêque est lui-même géré par une association sportive loi 1901, le Swin-Golf Club de Parigné l'Évêque.

Sportivement, le Swin-Golf de Parigné l'Évêque représente quoi ?

Il a trois grands rendez-vous cette année : l'Open de Pâques, l'Open de ce week-end et le tournoi interclubs fédéral, fin octobre. Nous venons de fêter un 15ème titre de champion de France avec Sylvie Gourhand, obtenu le week-end de l'Ascension à Meslay-du-Maine, en Mayenne.

Comment faire pour pratiquer le Swin-Golf ?

La pratique du Swin-Golf est possible de février à novembre avec deux possibilités : en loisirs à la journée (10,50€) ou avec un abonnement à l'année (235 €); en compétition, mêmes modalités, mais adhésion obligatoire au Swin-Golf Club de Parigné l'Évêque pour pouvoir disputer le championnat individuel ou par équipe. Diplômé national, j'initie à la pratique du Swin-Golf et découvre ainsi de jeunes talents. Le Swin-Golf est un sport de détente, simple et ludique qui se pratique entre amis, en famille; sport convivial par excellence dans un cadre de verdure, de nature, sur un site de dix hectares.

 

Swin-Golf de la Ferme d'Yvrelle, route du Grand-Lucé à Parigné l'Évêque. Ouverture: samedi, dimanche et jours fériés, ainsi que vacances scolaires, de 9h30 à 19h. Lundi au vendredi: l'après-midi. Matinées sur réservation. Renseignements : 02 43 75 22 21